<<< Retour à la carte

Eguisheim

À 16 Km ou 16 minutes du gîte. À proximité de Eguisheim

Grâce au savoir faire des viticulteurs d’Eguisheim, aux terroirs remarquables et à un micro climat exceptionnel, les coteaux de "l’Eichberg" et du "Pfersigberg" ont été classés parmi les «Grands Crus» d’Alsace.

Ville fortifiée dès 1257, Eguisheim est fier de ses pittoresques ruelles concentriques aux maisons à colombages richement fleuries. Seize cours colongères, des fontaines, une église ainsi que des orgues Callinet contribuent à la personnalité historique du village. L'Eglise paroissiale est dédiée à Saint-Pierre et Saint-Paul. Remaniée en style gothique en 1220, il ne subsiste plus que le clocher de l'ancienne Eglise romane. La charpente du clocher du 14ème siècle soutient quatre cloches dont la plus importante provient de l'Abbaye de Marbach. Le portail de l'Eglise abrite une sculpture en bois polychrome dite "Vierge Ouvrante". Cette oeuvre des 13ème et 14ème siècles est l'unique exemplaire de ce type en Alsace, avec celle de Kaysersberg.
Le Château Bas d'Eguisheim, sur la place Saint-Léon, est adossé à une enceinte octogonale caractéristique du 13ème siècle, constituée de pierres à bossage. Epais de plus de 2 mètres par endroits, ce mur était entouré de fossés à eau, asséchés en 1835.

A Eguisheim, il fait bon flâner le long des ruelles, dans la chaleureuse lumière qui varie selon les saisons, rehaussant ainsi la palette colorée des maisons blotties au creux des remparts. Votre visite s’impose !

+ d'info (site officiel)

<<< Retour à la carte